mardi 22 novembre 2016

MUSIQUE /// POURQUOI LES MUSICIENS HONORENT-ILS SAINTE CECILE ?

POURQUOI LES MUSICIENS HONORENT-ILS
 
SAINTE CECILE ?


Certes, il y a la légende de la Sainte martyre aimant les arts et notamment la Musique, qui vécut aux alentours des IIème et IIIème siècles.

L'on y raconte que Cécile, fille d'un patricien de la noblesse sicilienne, était non seulement séduisante mais dotée d'une très jolie voix dont elle usait pour louer Dieu.

Si la Musique lui fut d'un grand recours tout au long de sa vie, deux épisodes capitaux furent déterminants pour qu'elle devînt la patronne des musiciens.

Alors qu'elle avait décidé de consacrer sa vie à la religion, son père décida de la marier. Lors de la nuit de noces, Cécile se présenta devant son mari en chantant, tout en s'accompagnant d'un petit orgue portatif comme il y en avait à cette époque. Elle le convainquit de respecter son vœu de chasteté et alla jusqu'à le convertir à sa foi.

Et puis, lorsqu'elle fut condamnée à mort à Rome, elle aurait entendu une musique céleste et se serait mise à chanter avant son exécution. Le bourreau en fut si troublé qu'il abattit maladroitement à trois reprises sa hache sur Cécile, sans parvenir à la tuer. La loi romaine proscrivant un 4ème coup de hache, son agonie dura trois jours.

Pour lui rendre hommage et la glorifier, de grands compositeurs ont composé des œuvres, tels  Charles Gounod, Henri Purcell, Ernest Chausson, Benjamin Britten.

https://www.youtube.com/watch?v=h7GSygUXlUI

Certes, mais est-ce la seule explication pour expliquer l'engouement des musiciens à fêter encore et toujours Sainte Cécile ?

Notons que si nombre de formations musicales et chorales s'intègrent traditionnellement dans la messe, la ponctuant de différentes œuvres, d'autres font des concerts totalement laïcs toutefois toujours appelés "concert de la Sainte Cécile".

Au-delà de cette commémoration religieuse, pour les musiciens  c'est l'occasion de célébrer leur passion pour la Musique et leur joie à la partager. Une fois l'exécution musicale finie, arrive le moment festif, autour d'un verre de l'amitié ou d'un banquet.

Il faut vous dire que c'est une passion qui se vit en groupe !

Bien que venant d'horizons sociaux et professionnels différents, toutes générations confondues, ce qui compte pour toutes ces femmes et tous ces hommes, c'est de faire de la musique ensemble et l'offrir au public. C'est cela qui les rassemble, les rend heureux et fait vibrer leur âme.

Alors reconnaissez que cela vaut bien d'en faire une grande fête une fois par an.

Musicalement vôtre

JC Togrège

3 commentaires:

  1. Bonne idée d'écrire un texte sur la fête des musiciens et d'en donner l'origine. Néanmoins, quelle fin horrible pour cette pauvre Cécile...

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ce moment historique, confirmant au passage que le monde d'aujourd'hui, malgré toutes ses imperfections, est moins violent qu'avant, ne serait-ce que parce qu'une grande majorité d'humains n'accepterait plus ces méthodes d'exécution
    ça donne une excuse supplémentaire pour trinquer pour Sainte Cécile, qui l'a décidément bien méritée !

    RépondreSupprimer