vendredi 2 décembre 2016

LIVRE /// PROUST A HAUTE VOIX

JE ME SUIS REMIS A PROUST



Il y a environ quinze ans, j'avais commencé à lire Proust sans aller bien loin, tout en me promettant d'y revenir. Les douze fascicules avaient été soigneusement rangés dans ma bibliothèque. Je les revoyais de temps à autre, comme des amis vers qui je savais que je reviendrai un jour ou l'autre. Je ne les oubliais pas, notre rendez-vous était simplement différé.

Reconnaissons que ce n'est pas le genre d'œuvre que l'on peut lire à la va vite, après une longue journée de travail, en soirée ou juste avant de s'endormir. Les longues phrases, les développements très poétiques, les digressions ne sont pas compatibles avec l'état de fatigue; ils demandent une attention complète, un éveil total de l'être, une disponibilité.

C'est qu'il en faut du temps pour apprécier " A la recherche du temps perdu" constitué de 7 romans et d'un nombre de pages impressionnables.

Mais ça y est, je m'y suis remis en optant pour une lecture à haute voix.

Vous me direz qu'il vaut mieux être seul pour se livrer à cet exercice pour ne pas déranger et surtout pour ne pas passer pour légèrement "maboul". Mes chats n'en semblent pas gênés...

Cela me permet d'éviter l'écueil d'une lecture trop rapide avec le risque de me perdre dans les longues phrases et nombreuses parenthèses ou apartés de l'auteur.  Une fois certaines parenthèses fermées, je reviens sur les quelques mots la précédant pour reprendre le cours de la phrase.

Et puis, surtout, ainsi je goûte vraiment à la saveur du style, de cette langue très belle et pleine d'images. Il m'arrive aussi de m'arrêter et de laisser vagabonder mon esprit parti lui aussi vers ses propres "petites madeleines", en résonnance à celles du livre.

La méthode doit me convenir car je viens de finir le premier tome de "Du côté de chez Swann" au cours duquel j'ai fait connaissance avec le village de Combray et la maison de la Tante Léonie où le narrateur allait enfant avec ses parents pendant les vacances.

Que de passages savoureux !   Le baiser de la maman au coucher de son fils, la description des Aubépines et bien sûr la fameuse "Madeleine" dont je vous parlerai plus tard.

Alors, certes il me reste encore 11 tomes à lire mais "s'embarquer" pour Proust, c'est un voyage de plusieurs mois...

Bonne et belle lecture

JC Togrège
30/11/2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire