mercredi 28 décembre 2016

NOEL /// CHANSON INCONTOURNABLE : PETIT PAPA NOEL

PETIT PAPA NOEL
L'HISTOIRE DE LA CHANSON
-


S'il y a une chanson incontournable chaque mois de décembre, et cela depuis des décennies, c'est bien ce "Petit Papa Noël", tube intemporel connu de toutes les générations.

Tout concert de Noël, se déroule-t-il en maison de retraite, salle des fêtes, à l'Eglise, sur la place du village,  ne peut que se terminer par  "Petit Papa Noël".

Tout à chacun, toutes générations confondues, en connait les paroles et se plait à les entonner. Pour les petits, c'est plein d'espoir qu'ils la chantent dans l'attente du miracle de la distribution des cadeaux, et pour les grands c'est la nostalgie de la petite enfance et de tout ce que cela comporte de merveilleux.

Beaucoup, même parmi les jeunes, y associent aussitôt le nom de Tino Rossi alors que bien d'autres chanteurs l'ont enregistrée depuis. En somme une chanson consensuelle amenant le sourire sur toutes les lèvres.

Mais d'où vient cette chanson ?

Se rappelle t-on qu'elle fut chantée pour la première fois par Tino Rossi dans un film musical sorti en décembre 1946 et se nommant "Destins" ?

Curieuse destinée d'ailleurs pour ce film de Richard Pottier complétement oublié aujourd'hui qui ne laissa une postérité exceptionnelle qu'à une seule de ses chansons, ce fameux "Petit Papa Noël" composé par Henri Martinet avec des paroles de Raymond Vinci.

Alors et le scénario me direz-vous ?

Le film étant disponible sur you tube, nous l'avons regardé et comprenons qu'il soit tombé dans l'oubli. Tout tourne autour de Tino Rossi et de ce qu'on peut appeler ses roucoulades. Ce n'est pas que ce soit totalement mauvais, parfois cela a même un charme un peu désuet mais reconnaissons qu'il ne s'y passe pas grand chose.

C'est une histoire de jumeaux (Tino Rossi y joue les deux rôles), l'un a réussi et est devenu un chanteur populaire et l'autre a raté sa vie et sort de prison. Ce dernier fait alors "chanter" son frère allant jusqu'à kidnapper son neveu pour lui extorquer de l'argent.

Dans le film, "Petit Papa Noël" est la berceuse que chante son papa à son enfant de 4 ans nommé Jacky pour l'endormir. Plein de bons sentiments à la guimauve, le film se terminera bien.

Il faut se rappeler que Tino Rossi était alors une vedette d'une très grande popularité, notamment auprès du public féminin. Certains n'hésitaient pas à dire qu'il était le "Rudolph Valentino" français. Il avait déjà tourné dans une dizaine de films et était "bankable", comme l'on dirait aujourd'hui, c'est à dire qu'un film pouvait se monter sur son nom et rapporter gros.


https://www.youtube.com/watch?v=WQushjP2Wqk


Cette chanson, utilisée à plusieurs reprises dans le film comme un leitmotiv, a  depuis conquis une place de 1er choix dans la magie de Noël et gageons que ce sera pour longtemps encore.

JC Togrège
28/12/2016

Extrait de "Variations autour de Noël" 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire