dimanche 18 décembre 2016

NOEL /// BELLE NUIT DOUCE NUIT

STILLE NACHT, HEILIGE NACHT -


  BELLE NUIT, SAINTE NUIT
 
Il était une fois la légende de l’un des chants de Noël les plus célèbres de par le monde : « Stille Nacht, heilige Nacht » ou « Belle nuit, sainte nuit ».

Oberndorf, petite ville autrichienne proche de Salzburg, à la lisière de la frontière allemande.

Le vent souffle fort, l’hiver est rude en cette fin d’année 1818, l’on entend même les loups hurler au loin dans la nuit. Les rues enneigées et glaciales sont désertes, les habitants se calfeutrant dans leur maison.

Le Père Joseph Mohr est dans sa petite église Saint Nicolas, ses préoccupations vont vers les préparatifs de la messe de Noël, qui aura lieu dans deux jours. Il n’a été nommé Prêtre dans cette paroisse que depuis un an et ne veut pas manquer cette célébration où les fidèles seront nombreux.

Il réfléchit à son prêche et aux musiques qui accompagneront cette messe. Il passe les doigts nonchalamment sur le clavier de l’orgue pour y jouer quelques notes, il aurait temps aimer être musicien et mettre ses poèmes en musique. Et là, en guise de son, c’est un souffle épuisé, asthmatique  qui sort des entrailles de l’instrument.

Précipitamment, il enfile sa cape, se rend chez l’instituteur, Franz Xaver Gruber qui est aussi l’organiste de l’Eglise. Par chance, il est chez lui. Aussitôt le prêtre l’amène sur le lieu de son inquiétude. L’examen de l’instrument permet de comprendre que les soufflets de l’orgue ont été rongés par les souris. Quelle calamité que ces rongeurs qui prolifèrent quoiqu’on y fasse !

La réparation n’est pas possible en si peu de temps, et puis les routes sont impraticables, tout est gelé. Les deux hommes sont anéantis, c’est la messe de Noël qui est compromise ! Comment la concevoir sans musique ?

Le Père Joseph ne veut pas décevoir ses fidèles ouailles et les priver de la magie de Noël. Il sait que l’instituteur, à ses heures libres, compose sur sa guitare. Il lui remet un poème qu’il a écrit il y a peu « Stille Nacht, Heilige Nacht » et lui demande d’en faire une mélodie pour guitare et voix. Cela permettrait de sauver la cérémonie.

En deux jours, naquit alors une chanson magique qui séduisit d’abord les habitants de la petite ville d’Oberndorf avant de traverser les frontières, les continents et le temps pour devenir incontournable.

Peut-on dire que l’esprit de Noël souffla sur le compositeur ?

Même si ceci n’est qu’une légende enjolivée à partir de faits réels, il est bon d’y croire car Noël c’est précisément le moment où l’on doit croire au merveilleux.

Alors belle et douce nuit de Noël à tous...

JC Togrège
06/12/2015


Extrait du recueil "Variations autour de Noël"(à paraître)

2 commentaires:

  1. Un grand merci pour cette belle légende. Noël, c'est magique, aussi bien pour les petits que pour les grands.
    Croire à ce qui est le plus beau, est merveilleux.
    Belle et douce nuit de Noël à tous ceux qui me liront.
    Bien cordialement. JD

    RépondreSupprimer
  2. Entièrement d'accord avec Jacqueline. C'est très bien résumé ! Merci à JC de nous faire connaître ou nous rappeler cette belle histoire. Il est important de transmettre les légendes, les connaissances et les traditions de génération en génération. JC sait très bien le faire.
    Joyeux Noël à Tous !

    S.

    RépondreSupprimer