dimanche 18 décembre 2016

LIVRE /// TANA FRENCH ROMANCIERE IRLANDAISE ?

COMME DEUX GOUTTES D'EAU
TANA FRENCH


Auteur irlandais ou pas ?

Tana French est née aux Etats-Unis mais a grandi en Irlande, en Italie et au Malawi  (Afrique Australe)

Tana French vit maintenant en Irlande depuis 1990 où elle y publie des romans policiers se déroulant dans ce pays.

Alors romancière irlandaise ou pas ?

Il s'agit d'une histoire d'infiltration d'une policière au sein d'un groupe que les enquêteurs appellent "le club des cinq", ce qui représente en soi un petit clin d'œil à nos lectures d'enfant.

Ce "club des cinq", ce sont 5 étudiants (3 garçons, 2 filles) qui vivent ensemble, presque dans un monde clos, fréquentant peu leurs autres condisciples. L'une des filles, Cassie, est retrouvée assassinée dans des circonstances bizarres. Etant le sosie d'une policière, la police va faire croire qu'elle s'en est sortie après un coma lui ayant provoqué une amnésie partielle, et l'infiltration peut se faire...

La difficulté de la policière, Cassie Maddox, qui va prendre la place de Cassie, c'est qu'elle va d'abord être en empathie avec le groupe, puis se prendre de sympathie pour ces jeunes pas comme les autres qui vivent en amitié, partageant tout, dans une vieille demeure que l'un d'eux a reçu en héritage. Comment rester lucide et objective dans une enquête dans ces conditions ?

Outre l'intrigue policière, ce sont justement les rapports de Cassie avec la bande qui nous intéressent, ainsi que leur façon à tous de vouloir vivre différemment avec de beaux idéaux.

Et puis la personnalité de la jeune fille assassinée est très complexe, elle fuit tout le temps, prenant à chaque fois une nouvelle identité...

Extrait :

Cette histoire est celle de Lexie Madison, pas la mienne. J'aurais aimé raconter l'une sans m'immiscer dans l'autre, mais c'est impossible. Je croyais nous avoir fermement cousues, toutes les deux, épaule contre épaule, avoir bien serré les sutures mais être capable de les briser. Or, peu à peu, nos liens se sont raffermis, approfondis ; ils sont devenus souterrains, invisibles. Et ils m'ont échappé. Pourtant, je suis responsable : de tout ce que j'ai fait.

Bonne et belle lecture

JC Togrège
18/12/2016


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire