vendredi 2 décembre 2016

MUSIQUE /// MICHEL POLNAREFF

POLNAREFF LE FLAMBOYANT


Bonjour amis de la musique,


Alors que Michel Polnareff a dû annuler son concert à la salle Pleyel à Paris hier soir pour cause d'épuisement, je me rappelle les médisances médiatiques qui avaient précédé son retour sur scène.

L'on nous affirmait qu'il allait devoir annuler des concerts, que le public ne viendrait pas, qu'une  tournée sans nouvel album ce n'était pas possible etc...

La suite, vous la connaissez, sa tournée fut un triomphe et bien entendu son public était au rendez-vous. Certes, nous aurions aimé un nouvel album studio qui se laisse désirer, le dernier datant de 1990.


Voici ci-dessous ce que j'avais alors écrit au retour d'Epernay où avait lieu son 1er concert. Je ne prétends pas que ce soit totalement objectif, car cela vient d'un fan absolu...

Bon rétablissement à l'Amiral !

Musicalement vôtre

JC Togrège
03/12/2016


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

30 avril 2016, 19 h, nous prenons la voiture et nous mettons en condition avec le CD live " Ze re tour 2007" dans le lecteur, et c'est direction Polnaville (autrement dit le Millésium à Epernay). Nous arrivons sur le parking qui fourmille de véhicules, preuve avant le concert que les détracteurs de l'artiste avaient tort : oui, le polnapublic est au rendez-vous !

C'est drôle comme en France, on aime démolir les quelques stars que nous pouvons avoir. Et Polnareff, c'est de ce niveau-là, une véritable star, un musicien des plus inspirés, une voix inimitable, un pianiste, une légende en somme !

Et c'est le polnashow qui démarre et nous emmène dans un tourbillon de tubes intemporels, le tout très rythmé, sans temps mort, servi par des jeux de lumière et des projections touchant à l'art. C'est visuellement parfait et très beau, c'est un spectacle en soi qui s'ajoute à l'excellence musicale et à la voix unique de Michel Polnareff. Le concert laisse s'exprimer les musiciens (en jazz on parlerait de chorus) qui sont d'un niveau exceptionnel. De même pour les choristes au dynamisme époustouflant, d'ailleurs l'on ne peut guère parler de choristes mais plutôt de chanteuses qui accompagnent l'artiste et qu'il met en valeur.

J'ai même trouvé le concert plus tonique, plus rock, plus enlevé que le précédent remontant à 9 ans et qui était déjà en soi une réussite exceptionnelle. La nouvelle version d'Ophélie m'a largement séduit, de même que "l'homme en rouge" si injustement décrié à sa sortie.

J'ai apprécié d'entendre les titres "Rosy" et "Où est la Tosca ?" qu'il n'avait pas chantés depuis un moment. Comment décrire l'incontournable "bal des Laze" qui prend des allures de rock symphonique ? Et puis, bien sûr, n'oublions pas la magie qui s'opère dès que Polnareff se met au piano.

L'hommage à Prince au détour de la chanson "je t'aime" avec une reprise de "Purple rain" est très bien amené et fortement réussi. Cela permet à Polnareff de glisser la phrase " c'est une des raisons pour lesquelles il faut aimer les artistes de leur vivant"... Comprend qui veut ou qui peut !

Polnareff n'a pas 71 ans, il se fout du temps, il est intemporel, ses chansons ne sont pas datées, elles sont simplement géniales.

Son lien avec son public est intact et en sort renforcé après ce spectacle éblouissant.

Ce polnashow, c'est Polnareff le Flamboyant !

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire