DU COTE DE CHEZ SWANN
MARCEL PROUST
Bonjour amis de la lecture,
Il est fréquent d'entendre l'expression :" C'est ma (petite) madeleine de Proust !", ou la question dans des émissions " Et vous, quelles sont vos (petites) madeleines de Proust ?"
Mais que se cache t'il derrière cela ?
Certes, l'on sait que c'est tiré de "Du côté de chez Swann", 1er roman de "A la recherche du temps perdu", que l'on ait lu ou non Proust. J'emploie volontairement l'adverbe "certes", car je l'aime bien (eh oui ! on a tous des mots comme cela qu'on chouchoute et qu'on aime replacer) et me suis aperçu qu'il est assez fréquemment utilisé par l'auteur. Alors pourquoi me gêner !
Mais revenons à notre "madeleine".
Le narrateur nous raconte l'épisode où sa mère l'invite à boire du thé dans lequel il trempe une petite madeleine dont le goût déclenche en lui une réminiscence du passé alors qu'il était enfant.
Extrait :
" Et tout à coup le souvenir m'est apparu. Ce goût, c'était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Combray (parce que ce jour-là je ne sortais pas avant l'heure de la messe), quand j'allais lui dire bonjour dans sa chambre, ma tante Léonie m'offrait après l'avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul. La vue de la petite madeleine ne m'avait rien rappelé avant que je n'y eusse gouté..."
Dans le roman, il nous est expliqué le rôle essentiel de l'odeur et la saveur pour faire surgir des souvenirs de l'enfance, ce que nous avons tous pu vérifier à un moment ou à un autre.
Extrait :
Mais, quand d'un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des êtres, après la destruction des choses, seules, plus frêles mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l'odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur leur gouttelette presque impalpable, l'édifice immense du souvenir"
Aujourd'hui, l'expression a pris un sens plus large pour nommer un souvenir de jeunesse chargé d'émotions surgi du passé par le fait d'un événement, d'un lieu, d'une odeur, d'une saveur etc.
Je terminerai par une réplique qui n'a rien à voir avec ce qui précède, si ce n'est de figurer dans le 1er tome que je viens de finir.
Alors qu'il doit regagner son domicile parisien, Mr Legandin parle du plaisir qu'il y a à séjourner à la campagne et dit alors à l'enfant : "Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au dessus de votre vie..."
N'est-ce pas ce que l'on peut souhaiter à tout chacun ?
Bonne et belle lecture
JC Togrège
02/12/2016
PS Cette idée de chronique m'est venue après une conversation avec Annie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire